À propos de nous

L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) a fêté en 2015 ses 45 ans. Fort d’un passé de riches transformations, il agit aujourd’hui à titre d’organisme paramunicipal désigné par la Société d’habitation du Québec pour assurer la gestion du parc de logements HLM et du programme de supplément au loyer (PSL) sur le territoire de la Ville de Québec, élargi depuis les fusions de 2002.

L’Office a également le mandat de gérer le parc d’habitations abordables de la Société municipale d’habitation Champlain (SOMHAC) ainsi que dedévelopper de nouvelles unités de logement pour sa clientèle. En tant que centre de services, il offre enfin un soutien technique à 27 offices d’habitation et organismes des environs, et ce, dans le respect de l’autonomie locale de chacun.

L’OMHQ, incluant son devoir de gestionnaire de la SOMHAC et du PSL, gère ainsi plus de 10 000 unités de logement réparties au sein de plus de 200 milieux de vie. Plus de 15 000 personnes bénéficient directement de ses services. Un peu moins de la moitié (46 %) de celles-ci sont des personnes âgées. Le cinquième de ses locataires est constitué de familles avec enfants (20 %) alors que plus de 15 % proviennent de l’immigration. Sa liste d’attente est composée de près de 2 000 ménages, dont plus des trois quart (76 %) sont des personnes seules.

C’est grâce à une équipe multidisciplinaire et compétente de quelques 170 employés, et appuyée par de nombreux partenaires de confiance sur le terrain, que l’Office remplit chaque jour sa mission avec brio. Une approche intersectorielle basée sur le partenariat s’avère être le moteur de ses interventions, poussée par l’ardent désir d’améliorer la société, via le logement et son influence indéniable sur les conditions de vie de sa clientèle. 

 

Mission

Offrir à notre clientèle des logements convenables, intégrés au tissu urbain, afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

En nous donnant pour mission d’influencer positivement les conditions de vie des citoyens, nous souhaitons agir pour le mieux-être de toute la société. Nous gérons beaucoup plus que de simples bâtiments, nous offrons un milieu de vie structuré et réfléchi pour valoriser et intégrer nos locataires tout en leur assurant, par le logement, une réponse abordable à un besoin de base. Les bénéfices de cette approche se répercutent sur l’ensemble du tissu social et urbain de la Ville de Québec. C’est ainsi que la qualité de vie de tous les citoyens se voit améliorée par notre action. Enfin, grâce à notre offre de logements convenables, nous croyons être en mesure de répondre aux besoins de notre clientèle par des habitations adéquates et de qualité dans les limites des budgets publics qui nous sont octroyés.

 


Structure organisationnelle

L’Office municipal d’habitation de Québec est un organisme public, constitué en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec. Le conseil d'administration de l’Office est l’instance décisionnelle de l’Office.

Le comité de sélection statue sur l’admissibilité et le classement des demandes de logement pour les habitations à loyer modique (HLM);

Les comités consultatif et de secteur permettent aux locataires de participer à la gestion de l’Office en facilitant la consultation et en présentant des recommandations sur des sujets d’intérêts communs.

Le comité de direction et le personnel de l’Office assurent la gestion et le bon déroulement des activités de Office.

 

Nos valeurs

Nos valeurs transcendent chacune de nos actions, elles guident nos décisions et nous orientent dans notre façon d’intervenir auprès de notre clientèle et de nos partenaires. Nous attendons de tous les employés de l’Office qu’ils adhèrent à ces valeurs et qu’ils les partagent dans leur quotidien. Ces quatre valeurs se retrouvent également dans la valorisation de notre mission et de notre vision.


Par intégrité, nous entendons l’honnêteté de communiquer avec franchise et de se conformer à la loi, aux règles et à nos engagements.


L’ équité est marquée par la cohérence et le respect objectif et impartial de ce qui est dû à chacun. C’est aussi l’équité au sein de la société que nous mettons en valeur, par une gestion juste, appropriée et respectueuse pour nos clients actuels et potentiels.


La loyauté s’exprime envers notre mission et envers notre organisation. Nous devons nous engager à défendre notre raison d’être et notre vision en partageant les mêmes objectifs et en collaborant efficacement avec nos partenaires.

Le courage fait référence au courage d’agir, à celui d’appliquer les règles avec discernement, et de prendre des risques soutenus par la confiance envers les personnes, l’organisation et nos partenaires.