Association

UN COMITÉ… POUR QUI?  POURQUOI?

L’association c’est l’ensemble des locataires d’une résidence qui se regroupent autour d’objectifs communs. Tous les locataires âgés de 18 ans et plus sont membres de l’association. Quand ils se réunissent, ils forment l’assemblée générale.

Le comité ce sont les locataires élus par l’assemblée générale pour gérer les affaires de l’association. Le soutien des services communautaires est offert aux comités en fonction de ses capacités et des ressources disponibles.

L’association de locataires de votre immeuble peut recevoir une subvention annuelle de 17$ par logement servant à la réalisation de ses activités. Le comité s’engage à tenir un registre des revenus et dépenses et faire une reddition de compte à l’assemblée générale et à l’OMHQ.

Le droit d’association est un droit reconnu par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. C’est aussi un droit reconnu par la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui favorise la mise sur pied d’associations de locataires et reconnaît le caractère autonome de leurs activités.

Tous les locataires de logements administrés par un office d’habitation ont le droit de former, d’animer et d’administrer une association de locataires. L’Office d’habitation doit reconnaître et soutenir cette association et respecter son autonomie.  Pour prendre des décisions, les locataires se réunissent en assemblée générale et élisent un comité de locataires.

 

Objectifs de l’association

Ils peuvent être parmi les suivants :

  1. Voir au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires
  2. Représenter les intérêts et défendre les droits des locataires
  3. Favoriser leur participation dans la gestion des HLM
  4. Offrir des services récréatifs, d’entraide, éducatifs, culturels et sociaux

 

La composition du comité de locataires

  1. Le minimum : 3 membres
  2. Le maximum : 7 membres
  3. Ces membres sont tous et toutes des locataires de logements différents
  4. Ces membres sont élus pour un mandat de 2 ans
  5. L’idéal : au moins 5 membres

 - Président ou présidente

 - Vice-président ou vice-présidente

 - Secrétaire   

 - Trésorier ou trésorière

 - Conseiller ou conseillère

 

Le rôle du comité

  1. Voir au bon fonctionnement de l’association
  2. Exécuter les décisions de l’assemblée générale
  3. Administrer les finances adéquatement
  4. Organiser des activités
  5. Être responsable des locaux communautaires
  6. Informer les locataires
  7. Être le porte-parole de l’association auprès des instances de l’OMHQ, Comité de secteur et Comité consultatif des résidents.
  8. Susciter la participation des locataires dans l’organisation d’activités
  9. Favoriser le développement d’un réseau d’entraide et de soutien
  10. Nommer les délégués au comité de secteur

 

structure participative