Voici un guide pour vous donner des trucs et vous informer sur les services disponibles sur le bon voisinage et sur la résolution de conflit.
Ce guide comprend :
Ce guide présente des renseignements généraux sur l'OMHQ ainsi que des explications qui facilitent la compréhension du Règlement d'immeuble.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous y référer au besoin.
Voici des liens utiles qui vous informent sur vos droits et responsabilités en tant que locataire.
L'organisme BAIL travaille pour la reconnaissance et l’amélioration des droits des locataires.
Il peut offrir du soutien aux locataires dans leurs démarches
Le TAL présente sur son site web plusieurs informations, classées par type de situation, qui vous renseignent sur vos obligations selon les lois et règlements en vigueur.
Si un espace vous été désigné, vous devez utiliser cet espace.
Vous devez vous assurer que vous n’utilisez pas les espaces de stationnements réservés aux visiteurs ou au personnel de l’OMHQ.
Votre véhicule doit être stationné de manière à ne pas nuire aux autres véhicules et à ne pas obstruer une voie de circulation ou un autre espace de stationnement.
Les visiteurs peuvent utiliser les espaces identifiés « Visiteurs » dans les stationnements de l’OMHQ.
Ces espaces « Visiteurs » peuvent être utilisés pour un maximum de 4 heures de suite.
Non, aucune réparation, travail d’entretien ou changement de pneu ne peut être effectué dans les stationnements de l’OMHQ.
Non, ce n’est pas permis.
Par contre, s’il y a des stationnements libres, il est possible de fournir une vignette temporaire pour vos invités, et ce, à faible coût.
Pour obtenir une vignette temporaire ou pour plus d’information, communiquer avec l’OMHQ au 418 780-5200.
Vous devez déneiger votre véhicule régulièrement. De plus, vous devez déplacer votre véhicule lors du déneigement des stationnements selon les horaires établis par l’OMHQ ou l’entreprise mandatée pour effectuer le déneigement.
Votre véhicule peut être remorqué s’il est stationné :
Pour plus de détails concernant les règles applicables aux stationnements, consultez l’annexe B du Règlement d’immeuble
Vous avez droit à la garde d’un seul animal dans votre logement. La possession d’un seul aquarium ou d’une seule cage d’oiseaux est également permise.
La garde d’animaux exotiques ou d’animaux qu’on retrouve à l’état sauvage est strictement interdite.
De plus, l’OMHQ se réserve le droit de refuser la présence d’un animal s’il estime que la sécurité des autres locataires est compromise.
Pour plus de détails concernant les règles applicables aux animaux, consulter l’Annexe A du Règlement d’immeuble
Le conflit n’est pas une raison valable pour obtenir un transfert de logement. De plus, il n’est pas possible de choisir son futur logement selon ses désirs. Consulter la politique de transfert pour plus d’information.
L’OMHQ ne peut pas expulser un locataire de son logement. Il faut pour cela obtenir une décision du Tribunal administratif du logement et prouver que le locataire crée un préjudice grave qui nuit à la jouissance paisible des lieux.
Sachez qu’il existe différentes solutions pour tenter de régler des conflits. Vous pouvez, entre autres, consulter le Guide du bon voisinage ou communiquer avec nous au 418 780-5200.
L’OMHQ ne peut pas empêcher les locataires de fumer dans leur logement. Il est par contre interdit de fumer dans les aires communes de nos immeubles.
Voici des exemples de bruits dérangeants et de bruits acceptables :
Bruits dérangeants :
Bruits acceptables :
Prenez-note que l’OMHQ n’a pas le pouvoir d’expulser un locataire de son logement, seul le Tribunal administratif du logement (TAL) peut le faire. Concernant les problématiques de bruit et de tapage, le processus de traitement des demandes appliqué par l’OMHQ suppose l’obtention de constats (plusieurs demandeurs, preuves, témoins, rapports des agents de sécurité du RSHQ, rapports policiers, etc.), car ceux-ci constituent des preuves au moment d’un éventuel dépôt au Tribunal administratif du logement. Sans cela, il ne sera pas possible d’obtenir la résiliation du bail d’un locataire trop bruyant.
Le RSHQ est une agence qui assure la sécurité au sein des milieux de vie de l’OMHQ.
L’agence de sécurité patrouille les soirs de semaine et les fins de semaine pour assurer la quiétude et la tranquillité des lieux.
Les agents de sécurité s’assurent, entre autres, de transmettre les directives appropriées aux personnes qui ont des comportements indésirables, répondre aux urgences des locataires liées à l’immeuble ou au logement et signaler tout bris ou vandalisme sur le terrain de l’OMHQ.
Les agents font des rapports d’interventions qui permettent à l’OMHQ de poursuivre les démarches nécessaires selon les situations.
Pour communiquer avec l’OMHQ au sujet d’une situation urgente liée à l’immeuble ou au logement, en dehors des heures d’ouverture du bureau, composez le 418 691-6647.
Même si vous ne parlez pas français, nous nous adapterons à vos besoins. Ici, nous avons à cœur nos locataires et nous voulons que tout le monde soit compris.
Even if you don’t speak French, we will adapt to your needs. Here, we care about our tenants and we want everyone to be understood.
Aunque no hable francés, nos adaptamos a sus necesidades. Aquí nos preocupamos por nuestros inquilinos y queremos que todos sean entendidos.
À l’OMHQ, nous souhaitons que chaque locataire soit compris et accompagné dans son parcours résidentiel.
L’équipe du RAMI offre une aide au maintien en logement pour les personnes issues de l'immigration.
Les agents RAMI associés à l’OMHQ sont là pour vous en :
L’équipe RAMI favorise votre intégration dans votre nouveau milieu de vie.
Pour joindre les agents RAMI associés à l’OMHQ : 418 780-5319
Si vous avez besoin d’un interprète, vous pouvez en faire la demande à l’OMHQ.
If you need an interpreter, you can request one from the OMHQ.
Si necesita un intérprete, puede solicitarlo a la OMHQ.