Hélène Gauthier
- TitrePosteCA Direction: Présidente | nommée par la Ville de Québec
Notre structure organisationnelle et notre équipe de direction.
années au service des citoyens de Québec
employé.e.s, dont plus de la moitié sont affectés à l’entretien et à la rénovation des immeubles
personnes soutenues composant 12 300 ménages
adresses composant 200 milieux de vie
M$ en rénovations majeures depuis près de 15 ans
« Ce que j’aime le plus de mon travail à l’office, c’est de voir quotidiennement l’impact de mon travail auprès des locataires. C’est très valorisant de savoir que je contribue à l’amélioration de la qualité de vie des gens de multiples façons. Quand je remets les clés d’un logement a un nouveau locataire et que je vois son émotion et son soulagement, ça donne beaucoup de sens à mon travail. »
« À l’OMHQ-SOMHAC on répond à un besoin fondamental des gens qui est de se loger. C’est un impact qui est direct et tangible. Avoir accès à un logement dans un milieu de vie structuré, c’est un tremplin vers plusieurs autres choses comme la sécurité, l’espoir, la dignité. Je pense qu’en agissant sur l’accès au logement, notre organisation est un puissant acteur de changement social. »
« J’aime l’autonomie que j’ai dans mon travail. Je peux organiser mes tâches et mon horaire. C’est simple, mais quand les locataires me disent bonjour dans le couloir ou qu’ils trouvent que l’immeuble est propre, c’est vraiment satisfaisant. Je me sens utile et je sens que les gens me font confiance. »
Environ 8 réunions par année.
Le Comité de sélection évalue l’admissibilité des demandes de logement subventionné et le classement des demandes de logement pour les HLM.
Le « Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique » précise le mandat du comité ainsi que le mode de nomination des membres.
1- Pour une demande de logement :
2- Pour un transfert de logement
Le comité de sélection élargi traite les demandes de transferts inter organismes (réinscriptions au Registre partagé pour le logement subventionné à Québec).
Le Comité d’audit a pour objectif d’aider le conseil d’administration à s’assurer que l’OMHQ exerce ses activités selon les politiques et procédures en vigueur, et qu’il est en contrôle sur le plan financier. Il s'assure également de la qualité de l’information financière présentée au conseil d’administration ainsi que de l’existence de processus d’atténuation des risques d’erreurs et de fraude.
Le Comité d’audit est composé de 3 membres possédant des compétences financières et des aptitudes qui sont complémentaires.
Travailler à l’OMHQ